Andréa Sanne

Ma démarche en Yoga s’est faite très progressivement au fil du temps, après des années de pratique gymnique et de danse jazz, mes articulations ont commencé à se faire sentir et mon dos à me rappeler qu’il en avait assez supporté et même porté !

Alors, il y a 40 ans (déjà !)  je me suis tout naturellement retrouvée dans un cours de yoga.

Avant cette approche je ne connaissais rien du yoga,  à part quelques lectures qui me parlaient bien ! Pendant les premiers cours, je trouvais étrange de rester en silence, de s’observer, de prendre des postures inhabituelles, néanmoins j’ai bien apprécié de mobiliser mon corps sans trop souffrir ! Je pratiquais assez souvent  seule avec une volonté d’arriver à imiter ce que je voyais dans les livres ! Fort heureusement c’est une fois arrivée à la Réunion, en 1986, que j’ai retrouvé un professeur, alors là a commencé la grande aventure !

Cours réguliers, stages organisés par l’ARY avec des intervenants de qualité (ce qui est toujours le cas), souvent des formateurs de profs de la Fédération française de Yoga ou d’autres fédérations ; pour n’en citer que quelques uns : Yves et Denise Van Lysebeth, , Boris Tatszky, Loredana Hamoniaux, François Lorin, Martyn Neal, Françoise Mazet, Annie Join, Driss Benzouine, Anne-Marie Hebeisen, Jacques Vigne (pour l’apprentissage de la méditation : dhyâna).

  • Transmettre toute la richesse du yoga m’est apparu comme une évidence après ma formation avec Bernard Bouanchaud, de la lignée KHRISHNAMÂCHARIA- DESIKACHAR à Chennai (Madras), dont le grand principe est :

« Prendre le pratiquant là où il en est et adapter le yoga à la personne »   (et non le contraire)

Ainsi, dans mes cours vous pratiquerez des asanas (postures), toujours en les adaptant à votre état du moment, pour détendre, étirer, assouplir, raffermir , au fur et à mesure vous prendrez conscience de votre corps tel qu’il est pour mieux le respecter.

Puis, petit à petit, vous sentirez que c’est votre respiration qui vous porte, qu’elle vous permet de rester dans des asanas qui vous paraissent « difficiles » ; grâce à une pratique régulière vous parviendrez aussi à  contrôler votre souffle , non seulement dans les asanas, mais aussi en vous entraînant à  des exercices spécifiques de pranayama (contrôle de la respiration).

Enfin, à la longue, vous arriverez à mieux vous  concentrer, à vivre en pleine conscience, non  seulement sur le tapis, mais aussi dans votre vie quotidienne, ce qui est

le but ultime : améliorer votre vie quotidienne.

Cours :

  • cours collectifs :

au 696 chemin. des châtaigniers. Ligne des Bambous : mercredi de 9h à 10h30

  • cours particuliers :

au 21 chemin Reboul. Ligne des Bambous  et à domicile

  • mes coordonnées. : 0262 38 62 97 / 0692 48 40 08

sukhandrea@gmail.com

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