Sylvie Bernabé

Lorsque j’ai rencontré le yoga en 1999 j’ai compris très vite que ce trouvaient là des techniques qui allaient m’aider à mieux vivre. Pour la première fois, on me demandait d’observer mes sensations corporelles, d’être présente et de m’investir physiquement et mentalement à chaque instant de la séance.
Lâcher prise avec le quotidien et maintenir le mental dans le présent, voilà ce qui différenciait le yoga de n’importe quelle pratique sportive. Très vite le yoga a fait écho dans ma vie quotidienne, dans mes relations avec les autres.

Après plusieurs années de pratique une formation au yoga Solaire m’a été proposée par René Cardineau. Cette branche du Hatha yoga, très développée au Mexique, s’appuie sur l’apprentissage et la maitrise de postures prises en statique, de techniques de respiration et de méditation.

En 2013, j’ai découvert le RYE France « recherche pour le yoga dans l’Education » https://www.rye-yoga.fr/.( est agréé Education Nationale depuis juillet 2013)

Je suis enseignante à l’école Primaire et je cherchais depuis des années comment faire du yoga dans les classes dans le respect de la laïcité dans le respect physiologique, anatomique et émotionnel qu’est l’enfant.

Grâce à la formation RYE j’enseigne aussi des techniques de yoga aux enfants (applicables dans l’Education).  Le yoga à l’école a pour but une  concentration accrue, un respect de soi et des autres, ce qui favorise une meilleure réussite scolaire.  Les techniques mises au point par le RYE permettent ainsi de combiner un apprentissage de qualité et un bien-être partagé par l’enfant et l’enseignant.

En 2016, j’ai obtenu mon Certificat RYE puis en 2018, je suis devenue formatrice et Représentante Régionale du RYE. Ainsi, depuis 2014 le RYE forme sur l’île de la Réunion tous les ans.

En parallèle, en  2016, j’ai commencé une formation continue au Nâtha yoga, un yoga traditionnel à destination des adultes.  La méthode repose sur la stimulation du corps, de l’énergie et de la pensée. Le corps, le souffle et le mental sont les instruments utilisés conjointement. J’allie donc le Nâtha yoga et le yoga solaire pour créer mes cours de yoga.

Sur ces bases mon approche se veut aujourd’hui pédagogique, pour accompagner vers l’autonomie en aidant chacun à trouver ses techniques énergétiques et posturales. En effet c’est bien le yoga qui doit s’adapter à chacun et non l’inverse.

Je rends un grand hommage à René Cardineau et à son épouse Dany pour m’avoir mise sur ce chemin.

ma formation initiale :
Yoga Solaire, de 2003 à 2006,
Yoga traditionnel en cours depuis 2016

RYE 2014/2016
L’enseignement :
Sans interruption depuis 2006, dans différents quartiers de St Paul.

 

Contact :

Voir le site http://yugyoga.e-monsite.com/
Tel : 0692 31 85 25
Mail : yugyoga@hotmail.fr

Les cours à St Paul

A Plateau Caillou les lundis de 18h à 20h00
Bois de Nèfles St Paul les vendredis de 16h30 à 18h