NEWSLETTER N° 19 MAI 2020


Voir la version en ligne

 

ASSOCIATION REUNIONNAISE DE YOGA

Newsletter n°19 Mai 2020

La vie de l’ARY

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de

Joëlle Coiret

samedi 25 avril, à Ciboure

Beaucoup d’entre nous ont connu Joëlle, professeure de yoga, dans les stages de yoga, les randonnées, les ateliers d’écriture à Mafate, les séances de méditation, les voyages en Inde.

Joëlle a beaucoup contribué dans nos bulletins papiers sur ses magnifiques expériences en Inde ou sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle

L’essence de nos témoignages 
“Alors Joëlle, nous te souhaitons “un très beau voyage vers l’inconnu »

“Une pensée émue de Paix , et de Lumière t’accompagne”

Séance de Yoga

Une séance douce de yoga
avec Cécile

Pratiquer
 

Vos professeurs en mots  


    Des yogis et des hommes    

 

un texte brillant de Pierre Feuga
“Il y en a qui yamaniyamisent du matin au soir et il y en a qui se fichent des yama-niyama.

Il y en a qui occupent une heure de yoga avec trois postures et il y en a qui enchaînent soixante postures à la demi-heure.

Il y en a qui inspirent de bas en haut et il y en a qui inspirent de haut en bas…”


Lire la suite
 

Si nous ne profitons pas de cette crise…

C’est comme un dernier avertissement pour nous bousculer : comment allons-nous l’utiliser ? Les résistances vont être féroces, les défis himalayens. Il ne s’agit plus d’une transformation en douceur mais d’un renversement total. Nous allons devoir changer complètement d’échelle de valeur, de priorités, de rapport à la terre.

Déjà cette crise sanitaire nous oblige à réaliser que les professions vraiment essentielles à la vie sont finalement peu nombreuses : agriculteurs pour que nous puissions manger, gestionnaires de l’eau, éboueurs, personnels soignants, enseignants pour transmettre la connaissance à nos enfants et tous les métiers de la culture. Aucune hiérarchie dans cette énumération, c’est juste que nous avons découvert pendant ce confinement ce dont nous ne pouvons pas nous passer. Dans cette énumération, aucun financier, aucune multinationale, pas de Mac Do, de gigantesques parcs d’attraction, d’administrations tentaculaires, de publicitaires et tant d’autres… (J’ajouterais quand même les coiffeurs qui nous ont bien manqué !)

Ce sont les professions qui permettent d’entretenir la vie humaine et qui vont devoir être reconnues à leur juste valeur parce qu’elles sont indispensables à tous.

Alors pourquoi avons-nous créé progressivement ce réseau tentaculaire d’activités inutiles ? Sans doute le monde que nous avons laissé s’installer avec la suprématie de l’argent ne nous donne-t-il finalement pas le bonheur. Il faut donc multiplier les moyens de l’oublier en inventant mille distractions, mille façons d’oublier que cette vie n’a aucun sens. Notre modèle de société n’a ni intelligence ni générosité et repose sur une fuite en avant dont nous découvrons l’inanité et dont nous allons vivre sous peu, l’inévitable effondrement.

Nous sommes tous coresponsables de cette situation et avons les dirigeants que nous méritons. Inutile de chercher un bouc émissaire : nous sommes exploiteurs, individualistes, pollueurs, prompts à donner des leçons ; mais qui d’entre nous est prêt à renoncer à une infime partie de son confort, de ses revenus, de son pouvoir pour partager, se remettre en cause ? Changer le monde, oui, mais à condition que ça ne change rien pour moi.

Alors cette douloureuse expérience qui nous est imposée ne va servir à rien et l’espèce humaine disparaîtra de la planète pour le plus grand bénéfice de la nature que nous voyons reprendre sa place avec une rapidité stupéfiante.

Sauf si…

 Cécile Donguy

Evénements à venir

Yoga 
  
avec Sandra Grange

Plus d’infos

Yoga 
 avec Béa Benedico

Plus d’infos

Chant du mantra YAM
avec Marie-Laure Daniel

Plus d’infos

Yoga
  
avec Caroline Vornière

Plus d’infos

 Yoga   
 avec Ola Kevich

Plus d’infos

 Yoga   
avec Claudine Douyère

Plus d’infos

Yoga
  
avec Rémy Fruteau et Yogapadmasana

Plus d’infos

 Yoga   
 avec Tiphaine Poulain

Plus d’infos

 Yoga   
avec Isabelle Adani

Plus d’infos

A vos assiettes !

Fruit à pain au lait de coco

La recette
 

Pour se distraire!

Vos neurones sont ils CONFINÉS ???

NAMASTÉ

Association Réunionnaise de Yoga
secretaire.ary@gmail.com

www.yogary.fr


Facebook

Cet e-mail a été envoyé à hoarau.elisabeth@orange.fr

Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à l’ARY.
SendinBlue

© 2020 ASSOCIATION REUNIONNAISE DE  YOGA


Voir la version en ligne

 

Tags: