L’Ayurveda au service des yoga thérapeutes

Le terme Ayurveda désigne la médecine traditionnelle indienne et signifie « science de la vie ». On désigne souvent l’Ayurveda et le Yoga comme des « sœurs » à l’origine commune : les Védas.
Pour les professeur(e)s de Yoga et yoga thérapeutes, l’Ayurveda propose différentes techniques permettant de faire un bilan de santé qui permettra d’orienter et d’affiner la construction d’une séance de yoga individuelle.

Le bilan ayurvédique a pour but d’identifier les caractéristiques Prakruti et Vikruti de l’individu, afin de proposer une prise en charge complète et personnalisée : régime alimentaire, phytothérapie, hygiène de vie, massages spécifiques, exercices de méditation, yoga...
Prakruti correspond à la constitution de naissance, c’est la substance avec laquelle nous sommes amenés à travailler dans notre vie – d’un point de vue physique, mental, émotionnel et spirituel. Vikruti reflète comment nous avons utilisé cette substance sous l’influence des facteurs extérieurs, autrement dit les changements apportés à notre constitution de naissance par notre mode de vie (alimentation, hygiène de vie, réactions émotionnelles...) et notre vécu.

Selon l'Ayurveda, les cinq éléments (l'air, le feu, l'eau, la terre et l'éther) se retrouvent chez l’être humain sous la forme de trois forces biologiques, les trois doshas, qui régulent chaque processus physiologique et psychologique. Quand les trois doshas sont en harmonie, nous somme dans l'équilibre et donc en bonne santé. Si les doshas sont déséquilibrés, les maladies et leurs symptômes apparaissent.

Les trois doshas sont : Vata (air et éther), Pitta (feu et eau) et Kapha (terre et eau).
Tous les individus ont les trois doshas, ce qui change c’est la proportion de ces éléments au niveau de la constitution physique et psychologique/mentale. Chaque dosha peut s’exprimer de 3 manières sur le plan mental:

- Aspect sattvique : aspect harmonieux
- Aspect rajasique : aspect actif ou perturbé - Aspect tamasique : aspect le plus négatif

Présentation des 3 Doshas :
VATA (air et éther) - Connaissance et Mouvement

Vata sur le plan physiologique
- Vata est dans les articulations et responsable de leur mouvement
- Contrôle la respiration, le système nerveux, la circulation sanguine et les mouvements péristaltiques - Système génital : chez l’homme contrôle l’érection et l’éjaculation ; chez la femme contrôle l’ovulation et les menstruations

Vata sur le plan psychologique/mental :
- Mental Vata Sattvique, ou harmonieux : flexibilité, adaptabilité, bonne communication, bonne énergie de guérision, enthousiasme
- Mental Vata Rajasique, ou perturbé : indécis, hyperactif, agitation, dérangé, distrait, nerveux, agité, bavard, superficiel, bruyant, excité
- Mental Vata Tamasique ou obscure: anxieux, malhonnête, déprimé, autodestructif, addictions, mentalement dérangé, suicidaire.

PITTA (feu et eau) – Métabolisme et transformation Pitta sur le plan physiologique

- Contrôle l’acidité dans l’estomac et la bile dans le foie, la température, la vision, la peau

Pita sur le plan mental
- Mental Pitta Sattvique ou harmonieux : Intelligent, perception claire, amical, courageux, leader
- Mental Pitta Rajasique – mou perturbée : Impulsif, agressif, contrôle, critique, dominant, manipulateur, fier
- Mental Pitta Tamasique ou obscure : haine, vengeance, violent, destructif, criminel, psychopathe.

KAPHA (terre et eau) - Croissance et réparation (structure) Kapha sur le plan physiologique

- Contrôle les muqueuses et les sécrétions ; liquide intro-cérébral fluide synovial ; salive

Kapha sur le plan mental
Mental Kapha Sattvique (harmonieux) : calme, content, stable, constant, loyal, compassion, amour,

pardonne facilement, patient, foi
Mental Kapha Rajasique (perturbé): matérialiste, attaché, avide, lascif, sentimental, recherche le confort et le luxe
Mental Kapha Tamasic ou obscure : Grossier, déprimé, apathique, paresseux, compréhension lente, voleur

Trois techniques d’examen peuvent être utilisées, séparément ou conjointement :

- Le bilan ayurvédique (prakruti et vikruti) est très complet, assez long, et nécessite une demande précise de l’élève. Sur la base de cet examen, des conseils alimentaires et d’hygiène de vie particuliers sont proposés, ainsi que différents soins (massages, bains d’huile...).

- La lecture du pouls est très complexe, précise et profonde, elle nécessite beaucoup d’étude et de pratique. Cependant, dans le cadre de la construction d’une séance de yoga individuelle, nul besoin de maîtriser parfaitement cet outil de diagnostic caractéristique des médecines indienne, chinoise et tibétaine: il est assez facile de localiser les trois pouls (Vata, Pitta et Kapha) et d’identifier le dosha dominant ainsi que ses caractéristiques.

Démarquez-vous

Grâce à cette lecture basique du pouls, nous aurons une vision beaucoup plus claire et précise de la constitution de la personne, ce qui nous permettra d’orienter la la pratique individuelle. Quel que soit le cas, la façon dont vous racontez votre histoire en ligne peut faire toute la différence.

- Le diagnostic de la langue est assez simple à apprendre et permet de déterminer l’état physique, mental et émotionnel de la personne au moment présent. La lecture de la langue nous renseigne notamment sur l’état des organes et des systèmes de la personne (présence de toxines qui affaiblissent l’organisme par exemple), ainsi que sur son état émotionnel.

La lecture du pouls et de la langue sont donc des techniques faciles et rapides à utiliser pour construire une séance de yoga individuelle, et vont nous aider à mieux adapter la séance aux besoins de la personne selon son état présent.

Carte simplifiée de la langue

Cas concret:

Femme de 35 ans, poids normal, plutôt sportive, avec un problème au genou dû à un accident de ski il y a 4 ans. Personne en bonne santé, ne prends aucun médicament à part du doliprane en cas de douleur. Elle se déplace facilement mais la douleur apparait lors de certains mouvements, surtout monter et descendre les escaliers. Le genou n’est pas rouge ni gonflé, il est frais au toucher, il y a beaucoup de crépitements lorsqu’il bouge, et un peu de raideur.

Le genou est dans son état de Vata (dégénération tissulaire, sec, froid).

Lecture du pouls :
Pitta est très prononcé et envahi Vata fortement (Vata se déséquilibre), Kapha est présent mais en

sous tonalité (la congestion est déjà présente).

Observation de la langue :
La partie centrale (Pitta) est plus chargée que les autres parties (le métabolisme est en difficulté, la

couleur de la langue est plutôt rose/rouge, ce qui indique que le feu intérieur (métabolisme) est encore actif et fait de l’effort de rétablir la digestion. Il y a des marques de dents sur la partie externe de la langue, ce qui indique un problème de mauvaise absorption due à la perturbation de Vata.

Conclusions pratiques :

En plus de la pratique de yoga adéquate pour entretenir le genou, on ajoute des torsions et des flexions en avant pour aider le système digestif à évacuer les toxines et améliorer le métabolisme.
Afin de lutter contre la raideur du genou, qui est due à la présence de toxines dans les tissus autour de celui-ci, on conseillera de boire 1L d’infusion de graines de cumin par jour, ce qui aura un impact positif sur tout l’organisme en renforçant le métabolisme. On demandera également d’appliquer de l’huile chaude avant la pratique, de l’huile de sésame de préférence (aspect chauffant).

Concernant la respiration dans la pratique, on insiste sur l’expiration, pour apaiser l’excès de Pitta, par exemple une inspiration libre suivie d’une expiration de six secondes.

On commence la pratique avec Shitali (pour agir sur Pitta), et on termine avec Pratiloma ujjayi (pour équilibrer Vata) ou Pratiloma ujjayi avec Shitali (si Pitta est toujours fortement présent à la fin de la pratique). Quand Pitta sera apaisé, l’accent sera mis sur Vata (ex : Samavriti pranayama).

Comme le montre ce cas concret, la complémentarité entre Ayurvéda et Yoga, ces deux sœurs issues des Védas, est d’un grand intérêt pour tout professeur(e) de Yoga qui assure des séances de yoga individuelles, ainsi que pour les yoga thérapeutes. L’Ayurveda permet d’établir un bilan plus précis des problématiques propres à la personne, auxquelles il sera possible de répondre par des techniques spécifiques de yoga ainsi que par des conseils propres à l’Ayurvéda, dans le but d’améliorer la santé et le mieux-être de l’élève ou du patient dans sa globalité

Ola KEVICH est professeure de Yoga et Yoga thérapeute, praticienne en Ayurvéda et réflexologue plantaire. Elle organise des stages d’introduction à l’Ayurveda avec le Dr Arun Sharma, à Dharamsala en Inde.
Infos/renseignements : http://liberte-de-vie.com/

Précédent
Précédent

Le bonheur

Suivant
Suivant

Le site de l’ARY fait peau neuve !