LE YOGA

Le yoga est  né en Inde il y a environ 5000 ans.  Il existe différents styles, différentes écoles, différents types de yoga  : les uns sont intenses et vigoureux, les autres sont plus relaxants ou méditatifs mais dans tous les cas, le but est le même :  restaurer l’équilibre du corps et  du mental.

Le yoga le plus populaire en Occident est le Hatha Yoga. Il consiste à pratiquer des postures et des respirations qui visent à étirer , à renforcer, à assouplir notre corps et notre mental , afin de nous conduire peu à peu vers la méditation.

Le yoga  n’est ni une religion, ni une thérapie, il  est accessible à tous, sans distinction de croyance, de sexe, ou d’âge.

La pratique du yoga, que ce soit sous la forme de cours collectif ou de suivi individuel est une expérience toujours personnelle de pleine conscience. C’ est un chemin vers plus de liberté, liberté de notre corps physique, libre circulation du souffle et de l’énergie vitale dans tout le corps, liberté de penser et d’agir avec plus de discernement et moins de conditionnements .

Le yoga est un chemin vers la joie qui résulte de la bienveillance (non-violence) envers soi-même, envers les autres et envers notre environnement.

 

Fête des 40 ans de l'ARY (2016)

l’association

L’association Réunionnaise de Yoga, a été créée en 1976 par des professeurs de yoga pour permettre la promotion, la transmission, la pratique et l’étude de cette discipline à La Réunion.

Les professeurs, issus de différentes écoles assurent des cours dans toute l’île.

Au nombre de 40, ces professeurs, certains « à plein temps », d’autres pour quelques cours par semaine sont tous animés d’une même volonté, une même énergie de faire découvrir le yoga, et d’en transmettre les bienfaits au bénéfice de tous.

Des stages et séminaires, animés par des enseignants formateurs reconnus sur le plan national et international, sont organisés plusieurs fois par an par notre association ; leur contenu et leurs tarifs les rendent abordables à tout public ; ils permettent aux élèves d’approfondir leurs connaissances et aux professeurs de bénéficier d’une formation continue.

Trois bibliothèques, situées à Saint Denis, à Saint-Gilles Les Hauts et à la Ravine des Cabris, comportent des revues, des livres spécialisés, des documents sonores et vidéo ; ce qui permet à chaque adhérent de se documenter et d’approfondir ses connaissances.