Recherche

Accueil / Le yoga / YOGA et les différents YOGAS

Toute personne attirée par le Yoga, peut se trouver déstabilisée, face au foisonnement des différentes écoles de Yoga, proposant toutes la pratique qui convient. S’il lui faut rester vigilante sur le sérieux et la qualité de la discipline proposée, il n’en reste pas moins qu’elle se trouve face à une des caractéristiques du Yoga : sa faculté d’adaptation.
En effet, la forme est importante mais elle peut varier... Si le fond est respecté. Et ce dernier reste présent dans toutes les écoles de yoga dignes de ce nom :
- Conscience de l’être extérieur
- Conscience de l’être intérieur
- Union et relation entre les deux, pour un projet de vie.

Il faut savoir que, sous les grandes branches du yoga codifié vers le Vè s avant J.C., se sont regroupées de nombreuses lignes de pratique, choisies, voire crées par des Maitres, comme axe central de travail vers la transcendance.
C’est dans cet esprit que l’ARY vous propose ce petit récapitulatif, non exhaustif... des différentes lignes de Yoga, telles qu’elles ont été formées et observées. Il s’agit de fiches volontairement schématiques.
Pour pouvoir comparer, nous avons pris comme référence le point le plus classique et le mieux connu : le Yoga classique de Patanjali avec ses 8 angas : yama - niyama - asanas - pranayama - pratyahara - dharana - samadi.

- Raja-yoga est-il une variante du Hatha, du Bakti, du Gnana...?
- Hatha est-il une branche du Laya, du Kundalini ou du Raja-Yoga ?
- Quelles différences entre Mantra et Japa Yoga ?
- La préséance du Hatha Yoga est-elle réelle... Fut-il le premier Yoga ?

En réalité, le Hatha Yoga, indispensable dans sa totalité ou ses étapes, à toute pratique yoguique, quelle qu’elle soit, a, de ce fait, pris l’importance qu’on lui connait. Car, sans Hatha Yoga, toute activité yoguique sombre rapidement dans un gouffre dangereux où le pratiquant peut laisser son âme, sa raison... Voire sa vie.

Variantes ou pas entre elles, nous dirons que toute ligne de yoga n’est qu’une variante du YOGA CLASSIQUE... "seul tenu pour valeur de référence par la tradition unanime, et désigné pour cela, lorsque l’on éprouve le besoin de lui donner un nom particulier..." (J. Varenne - Le yoga)

Ainsi, le Raja-Yoga ou Yoga-Royal, ou RAJADHIRAJA-Yoga, Yoga du Roi des Rois... Cette appellation qui se réfère à Shiva a l’avantage de montrer l’importance de la tradition shivaïte dans l’élaboration des règles du yoga classique. "Shiva est le patron de tous ceux qui désirent se vouer au Yoga..." (J. Varenne)

Le Hatha yoga est une forme de Raja Yoga, mettant l’accent sur le 3ème anga, les asanas et la gymnastique poussée du corps...
Le Bakti yoga est aussi une forme de Raja-Yoga dans laquelle l’adepte met l’accent sur la dévotion qu’il voue à son ISHTADEVATA ou grand maitre.
Le Karma Yoga est aussi une méthode qui permet de pratiquer le Raja-Yoga tout en restant dans le monde manifesté et la société.
Le Gnana Yoga justifie le goût pour la recherche intellectuelle...
Au travers dela multiplicité de ces formes, les textes dits sacrés et classiques renforcent cette idée qu ’il n’y a bien qu’un seul YOGA selon la tradition.
- Les Yogas Sutras et ses commentaires métaphysiques, plus que techniques
- Les Upanishads
- Les Tantras
- La Bhagavad - Gîta
- Les ouvrages de synthèse comme : Shiva-Samhita, Hatho yoga Pradipika, Gueranda Samhita, ect...
Ecoutons ce petit extrait du KATHA UPANISHAD :
"Le corps est comme un char —> Hatha
Dont l’âme est le propriétaire —> Bakti-Laya
L’intelligence en est le cocher —> Gnana
L’esprit y joue le rôle des rênes —> Bakti-Mantra...
Quant aux chevaux, ce sont les sens —> Kriya, Viniyoga, Hatha, Kundalini
Et le monde les voit courir —> Raja yoga, vers le Dharma !
Saviez-vous d’ailleurs, que la Bhagavad Gîta a donné à chacun de ses dix-huit chapitres, un titre comprenant le mot yoga ?

- Le 1er chapitre c’est "Le Yoga du désarroi" : VISHADA YOGA
- Le 5ème est "le Yoga du renoncement" : SANNUYASA YOGA
- Le 11ème est "le Yoga de la vision de la forme cosmique" : VISHVARUPA DARSHANA YOGA

"N’importe quelle démarche peut être utilisée dans la recherche de l’Absolu, à condition de lui donner valeur de Yoga !" (J. Varenne)

Développons à présent les grandes branches du yoga

1- BAKTI- YOGA

Yoga de la dévotion. Son mode opératoire : la foi. Mysticisme pur, basé sur la foi. L’adepte ou BAKTA, en cherche pas l’identification avec Dieu mais cherche à jouir de sa présence en lui-même.
Pas de raisonnement et disponibilité totale. Dieu, objet de dévotion, peut s’incarner dans n’importe quelle figure ou principe supérieur.
Il existe une progression en 7 étapes dans les relations entre le dévot et l’objet de sa dévotion : ça commence par une simple adoration et cela culmine dans ce que l’on nomme une union mystique.

2- KARMA YOGA

Le but de ce yoga consiste à échapper au cycle des réincarnations à travers une vie juste. Son mode opératoire : l ’agir juste.
Sa base théorique est le Karma qui se transmet d’une incarnation à l’autre, qu’il soit bon ou mauvais. L’adepte doit contrebalancer sans cesse son karma et éviter de s’en créer un plus difficile. Attitude parfaite de l’homme libre et actif, le karma-yoga se pratique en complément du bakti yoga.

3- GNANA YOGA (ou Gnani yoga ou Jnana yoga)

Dans son sens étymologique, il signifie gnose ou yoga de la connaissance, de la sagesse, du savoir. Son mode opératoire : l’étude de textes sacrés. Il est basé sur le fait que différents niveaux de l’astral et du mental peuvent naître chez le pratiquant, sous la stimulation de l’étude des textes sacrés. Le Gnana yoga ne limite pas son étude aux textes hindous, mais il propose une discipline de travail qui permet à l’adepte d’atteindre la sagesse en se confrontant à la Vérité.

4- HATHA YOGA

Son mode opératoire : le corps. C’est le plus connu des yogas, souvent réduit à tort, à des pratiques de postures vaguement intériorisées. Ce yoga part d’un travail technique qui opère des modifications dans le corps et le mental. Son mode opératoire passe par les 8 angas de Patanjali, mais il est également la base de tous les autres yogas.

5- AUTRES YOGAS ...

Ce sont d ’autres branches qui utilisent des techniques particulières, souvent physiques comme le Mantra Yoga, le Raja Yoga, le Tantra Yoga, le Viniyoga, le Kundalini Yoga, le Japa Yoga .... chacune avec ses outils spécifiques, mais toutes oeuvrent dans le même sens : obtenir un mental apaisé, dépris de toute perturbation.

Extrait du Bulletin de l’ary n°15 de mars 1999.
Le texte est signé Dany CARDINEAU

Lumière yoga