Recherche

Mots-clés

Galerie

Accueil / Le yoga / Le Yoga selon Sri Aurobindo

Le Yoga n’est pas de l’ordre des idées, mais celui de l’expérience spirituelle intérieure. Le fait d’être simplement attiré par un groupe quelconque d’idées religieuses ou spirituelles n’amène à aucune réalisation.
Le yoga signifie un changement de conscience ; une simple activité mentale ne provoquera pas un changement de conscience, elle ne peut amener qu’une transformation mentale. Et si votre mental est suffisamment mobile, il continuera de passer d’une chose a l’autre, jusqu’à la fin, sans parvenir à aucune voie sûre, ni à aucun havre spirituel.
Le mental peut penser, douter, questionner, accepter et retirer son agrément, faire des formations et les défaire, prendre des décisions et les annuler, jugeant toujours en surface et selon les indications de surface, et par conséquent sans jamais parvenir à une expérience profonde et ferme de la Vérité ; par lui même il ne peut pas faire davantage. Il y a seulement trois moyens par lesquels il peut faire de lui-même un canal ou un instrument de la Vérité. Ou bien il doit tomber en silence dans le Soi et faire place à une conscience plus grande et plus vaste ; ou bien il doit se rendre passif à une Lumière intérieure et laisser cette Lumière l’utiliser comme moyen d’expression ; ou bien encore, il doit lui-même se transformer, du mental superficiel intellectuel interrogateur qu’il est actuellement, en un mental de vision capable de percevoir directement la Vérité divine.

Srî Aurobindo