Recherche

Accueil / Professeurs de l’ARY / Christine Deguine, professeure de l’ARY

Christine Deguine

Lorsque j’ai découvert le yoga, il y a une vingtaine d’années, c’était une approche indienne, ritualisée. J ’ai eu la chance de travailler avec Swami SATCHIDANANDA , en Inde et à La Réunion, et de découvrir les vertus du travail intense et du silence.
Ensuite, ma formation de professeur de yoga je l’ai reçue au Québec, pendant 4 ans, en intégrant l’école de Viniyoga de Claude Maréchal. C’est une toute autre approche du yoga qui m’a été enseignée : un yoga "adapté" aux occidentaux, dont l ’ objectif est de favoriser la santé physique, mentale et psychologique des pratiquants.

Le yoga que je propose aujourd’hui, part de là, il s’enracine dans notre quotidien. Mon objectif est de permettre à chacun de vivre mieux ici et maintenant, en apportant des changements. Cela passe par quatre temps : un renforcement du corps (le travail des postures qui apaise les problèmes de dos, d’insomnie, de digestion, de maux de tête ), un assouplissement du mental (conscience du souffle et techniques respiratoires qui équilibrent les humeurs et améliorent le tonus général ) une approche éthique (réflexion sur ce qui est bien , bon et juste et qui prépare à l’action ) et une familiarisation avec le silence et la méditation (pour faire le point) .

Souvent, en début de séance, je raconte des histoires qui nous permettent de comprendre les propositions du yoga : sur la souffrance ... sur le stress... sur les peurs... sur le lâcher prise... et petit à petit, d’ introduire des changements dans son quotidien. Puis viennent les postures et la respiration, en dynamique puis en statique, progressivement de plus en plus intenses, dont le fil conducteur est toujours l’attention : faire attention à soi, à ce que l’on fait, à ce que l’on ressent, au sens de protéger et d’être attentif. Et puis le retour : on sort de sa bulle, on revient vers le réel, par un sas : temps assis, temps d’arrêt, temps de silence.
Des fiches techniques sont régulièrement données aux élèves afin que chacun constitue, au fil des séances, sa boîte à outils.
Des suivis personnalisés peuvent être proposés après avoir fait connaissance en cours collectif.

Un seul cours public à St Pierre pour l’instant, le mercredi de 14h à 15h30.

Christine DEGUINE : 06 92 77 26 67 ou christine.deguine974@orange.fr

Un cours de découverte est offert. Pour l’inscription définitive, un certificat médical est demandé.