Accueil / Professeurs de l’ARY / Jacqueline Prouteau professeure de l’ARY
Jacqueline Prouteau professeur de l’ARY

Lieux et horaires des cours collectifs :

- LIGNE DES BAMBOUS, Ravine des Cabris : mardi 09h00 et 18h00, jeudi 18h00, samedi 10h00

- SAINT LOUIS, Maison de l’Inde - le Gol : lundi à 17h30

- LA RIVIERE, le jeudi de 9h30 à 11h.

Les cours durent 1h30.

- Possibilité de cours particuliers

Descriptif détaillé


Contact :

gsm : 0692 886303

satyajackie@gmail.com


- J’ai découvert le yoga il y a une vingtaine d’années en prenant mon premier cours avec une professeur de l’ARY. Depuis, j’ai obtenu mon diplôme d’enseignante en 2001 après avoir suivi une formation avec B. Bouanchaud de la Fédération Française de Yoga Viniyoga, devenue aujourd’hui l’ Institut Français du Yoga.

- Par la suite, afin de continuer à me former, j’ai participé à de nombreux stages à la Réunion, en France ou en Inde. Du fait en particulier, de la diversité et de la richesse des professeurs qui animaient ces stages et de celles de leurs enseignements, tous ont contribué (et continuent de le faire), à m’aider à avancer sur le chemin du Yoga.

- L’enseignement que je propose en cours collectifs est basé sur un travail d’étirement et d’assouplissement du corps par un travail de postures ou d’enchaînements de postures, pratiqués en dynamique ou gardés en statique.

posture dessin

- L’observation des sensations corporelles pendant et après le travail physique permet d’apprendre à mieux connaître notre corps et nous aide à mieux nous concentrer sur ce que l’on vit pendant le travail postural.
Tout ce travail est lui-même porté par la respiration que nous suivons tout au long de la séance, elle nous guide dans les mouvements, nous renseigne sur notre état physique, et nous permet à son tour d’aller plus loin sur le chemin de la méditation.

- Ce travail est évidemment beaucoup inspiré par l’enseignement que j’ai reçu de B. Bouanchaud mais aussi par celui reçu de M. Neal. Tous deux sont élèves de T.K.V.Desikachar , grâce à qui nous sommes nombreuses et nombreux à avoir eu le bonheur de découvrir et de recevoir l’enseignement transmis par son père, T.Krishnamacharya  : la prise de conscience, l’accueil, l’observation, l’écoute et le respect de ce que nous sommes, là où nous (en) sommes, ainsi que le but que nous nous fixons pour avancer et les moyens que nous mettons en œuvre pour réussir.

dessin posture

  • Je propose également des cours individuels centrés sur les différentes demandes et motivations des personnes intéressées.
yoga illustration J. Prouteau