Accueil / Professeurs de l’ARY / Caroline Vornière professeure de l’ARY
Caroline Vornière professeur de l’ARY

Depuis longtemps passionnée par la culture indienne, je pense finalement avoir toujours pratiqué le yoga...Mais c’est en 2005, que j’ai pris mes premiers cours. J’ai commencé à pratiquer en groupe et parfois seule à l’aide d’ouvrages sur le sujet. Libraire de formation, après m’être penchée sur différents textes de philosophie indienne, je suis partie en 2007 (2008, 2009 et 2010) découvrir le berceau de cette spiritualité.
C’est là-bas, entre autres, que j’ai mieux compris ce qu’était le Yoga et surtout découvert une pratique qui me touchait personnellement et m’animait au-delà de tout « remède » pour parer à un quelconque dysfonctionnement. J’ai suivi des cours en France (Cannes, Rennes, Paris), mais aussi en Inde (Varanasi, Rishikesh, Dharamsala, Goa) et à La Réunion.
Pour moi l’apprentissage du yoga est un long chemin qui se fait auprès de professeurs expérimentés, mais également par un travail personnel. Cela passe par la lecture, la méditation, participation à des stages et autres initiations qui contribuent à notre évolution personnelle, nous ouvrir à d’autres possibles en quelque sorte.
Pour approfondir mes connaissances, j’ai suivi deux formations d’enseignant en Hatha Yoga, une à Varanasi auprès de Sunil Kumar et une à Goa auprès d’Akhilesh Brahmchari (Yoga Alliance). En 2010, j’ai également suivi une formation de yoga adapté aux enfants "Rainbow Kids Yoga" à Londres. En 2012, après une pratique régulière à laquelle j’étais de plus en plus sensible, je me suis formée en Ashtanga Yoga à Paris auprès de Linda Munro et Gérald Disse, élèves de Sri K. Pattabhi Joïs, le Maître de l’Ashtanga (Yoga Alliance). J’ai également suivi deux programmes de méditation Vipassana en Inde (Sarnath 2009 et Rajkot 2010) (http://www.dhamma.org/), ainsi qu’une formation au Kriya Yoga de Babaji (Réunion) qui ont favorisé ma compréhension de la pratique méditative. Je continue aujourd’hui à me former, davantage sur une pratique dynamique d’ashtanga et de vinyasa yoga.
Mes influences me viennent donc des différents enseignants que j’ai eu et que j’ai toujours plaisir à côtoyer.
J’ai commencé à enseigner officiellement cette discipline aux adultes et aux enfants, en septembre 2010 à Rennes, tout en continuant à me former personnellement. Depuis juillet 2011 sur l’île de La Réunion, je suis très heureuse de contribuer à la transmission de cette pratique inspirante et passionnante.

Les cours

Pour ce qui est du Hatha Yoga, chaque séance commence de manière assez douce et monte progressivement en intensité, pour terminer par une forme de recentrage sur soi. Les cours sont parfois orientés sur une thématique particulière, parfois aussi une improvisation s’impose d’elle-même. Les cours ne sont pas figés, et l’objectif est aussi de montrer l’évolution de chaque posture, ou de travailler sur telle ou telle posture « de défi », afin de faire progresser chacun. De manière générale, les séances débutent toujours par une petite relaxation, puis des étirements, postures statiques et enchaînements dynamiques, pranayama, puis petite méditation/ visualisation accompagnée la plupart du temps d’un mudra. Cependant, chaque cours est différent.

ganesh

Depuis mars 2013, je propose des cours d’Ashtanga Vinyasa yoga, il s’agit de cours guidés. Cette forme de yoga dynamique apporte à la fois souplesse et force au niveau physique, mais aussi une grande concentration et un équilibre sur le plan mental. Les différentes techniques combinées ensemble rendent cette pratique à la fois très rigoureuse et canalisante de notre énergie physique et nos perturbations mentales. L’enchaînement des postures est toujours suivi, suivant la tradition, d’une relaxation essentielle à la récupération et au retour au calme. Je recommande fortement cette pratique aux personnes désireuses de retrouver leur concentration, leur fil conducteur, mais aussi aux personnes assez physiques ayant beaucoup d’énergie.


Les cours de Hatha Yoga

- à Grand’ Anse (salle Le Poivrier), avec l’association IPA le mardi de 8h30 à 9h30

Les cours d’Ashtanga Vinyasa

- à Terre-Sainte, les mardis et jeudis de 18h à 19h30

- à Grand’ Anse, le samedi de 9h à 10h30

- Toute la 1ère série d’Ashtanga Vinyasa Yoga
Un dimanche matin par mois au Stade Volnay de Saint-Pierre
De 9h à 12h

(Réservation nécessaire, nombre de places limité)

(Réservation nécessaire, nombre de places limité)

Caroline Vornière

Tel : 06.92.40.33.44

https://www.facebook.com/caroyogitoreunion/
http://caroyogito-yogito.blogspot.com/
Association Réunionnaise de Yoga
http://www.yogary.fr/