Recherche

Mots-clés

Pièces jointes

Accueil / Professeurs de l’ARY / Rémy Fruteau, professeur de l’ARY

Rémy Fruteau, professeur de l'ARY

REMY FRUTEAU

Style : HATHA YOGA – SATYANANDA – ASTHANGA – YOGA NIDRA – RELAXATION

Lieux de pratique :
- Lundi 18h – 19h 30 : Cours débutants à la Salle Lotus Trois Mares
- Mardi de 19h -20h30 : Cours pour tous à la Tampon salle Dojo
- Jeudi 18h30 – 20h : Cours pour tous à la salle Araucarias
- Vendredi 18h – 19h 45 : Cours avancés à la salle Lotus Trois Mares
- Samedi 8h – 9h30 : Tampon salle Araucarias
- Samedi 15-16h45 : Yoga Nidra - Relaxation

Contact : 0692 74 62 99

Email : Yogapadmasana@gmail.com
Email : remifruteau@yahoo.fr
Facebook :
Détails et modalités : pièces jointes
Stages : des stages de différents niveaux sont régulièrement organisés au cours de l’année.

- J’imaginais depuis toujours que le yoga était une science mystique voire utopique réservée aux plus vertueux des ascètes. Cette croyance me limitait dans ma perception du monde jusqu’à ma rencontre inopportune en 1992 avec le maître-professeur de yoga chinois sur la terre polynésienne.

A cette époque, j’étais prisonnier de mes émotions, sans le savoir.
Ses enseignements, plein de sagesse, dans la pure simplicité me rappelaient ce que j’avais fui depuis trop longtemps : moi-même. Je commençais peu à peu à m’intéresser aux intimes relations corps-esprit. C’est le début de ma quête intérieure...
Assidûment, je pratiquais du yoga chinois le plus souvent aux bords des plages tahitiennes. Les levées et couchées du soleil, moment où je privilégiais la pratique, me plongeaient dans une solitude qui me rappelait le lien étroit que j’entretenais avec la nature depuis mon enfance.

Ce travail énergétique en profondeur m’amène tout naturellement au fil des ans vers le yoga traditionnel. Très vite j’observe des changements physiques, mon dos a une meilleure mobilité, plus souple et j’en souffre moins.
Après plusieurs années de pratique, mon corps était devenu un ami. Je me sens renaître.

Le yoga devient ma première passion et je décide de la transmettre. Je suis donc une formation de professeur de yoga au Centre Sivananda.
Après cette certification, je commence à donner quelques cours de yoga dans le droit fil de mon maître. Avec un ami nous créons une association (Padmasana). Nous décidons ensemble de faire partager nos connaissances.

La passion grandissante, je décidais un an plus tard de franchir une étape supplémentaire dans le but d’asseoir ma pédagogie : une formation de professeur avancé en Europe qui m’a fait vivre bon nombre d’expériences intérieures.

Depuis je me consacre à cette discipline que je considère comme étant ma voie.
Je poursuis ma formation régulièrement en Inde pour renouer avec l’authenticité du yoga et j’effectue des sadhanas dans différents centres d’Europe et d’Asie.

L’Inde : terre de yoga

Mes escapades m’ont conduit sur les rives du Ganges, au pied de l’Himalaya (berceau du yoga), le pittoresque Laxman Jula, la vallée de Katmandou au Népal (yoga thérapie style Satyananda), le Karnataka, la frontière népalaise…avec comme centres d’intérêt le yoga bien sur mais aussi la médecine complémentaire qu’est l’Ayurvéda.
Mes nombreux voyages en Inde m’ouvrent les yeux sur l’humanité.
Dans ce pays surpeuplé, chacun fait face à son destin, dans une profonde spiritualité, j’en suis profondément bouleversé.

C’est en traversant le Bihar (état Indien le plus pauvre), en solitaire, que je me suis vu évoluer vers une autre dimension spirituelle. Une expérience méditative de 20 jours avec le maître de Bodgaya…

En combinant, désormais, la pratique du yoga avec celle de la méditation, je revis les états de bonheur et de joie intenses, imprimées dans mon âme.
Au fil du temps, j’observe ma nature faire un rapprochement vers l’essentiel, une liberté qui furent mienne jusqu’à ce que je me perdisse dans le monde matériel. Comme si chaque pas venait dépouiller le superflu, l’encombrant, un retour vers une vie plus légère, plus simple.

Mon souhait est de faire connaitre le yoga comme un chemin vers la paix, le bien être, le silence profond, l’ouverture du cœur. Un chemin de vie vers plus d’humanité, plus d’humilité. Afin que chacun puisse se sentir vivre et s’épanouir et sortir de ses croyances qui nous limitent tant, des justifications, des projections, des peurs... source de souffrances.

Le yoga est une technique qui combine la respiration, le travail du corps, la concentration et la méditation. Chacun prend du temps pour lui, écoute son corps (qui a beaucoup de choses à nous raconter) et ses ressentis.
Les bienfaits sont multiples sur le plan santé physique, mentale et émotionnelle : réduction des tensions dans le corps, gestion de stress, confiance en soi, souplesse, élimination des toxines, joie intérieure, mental stable et clair…

Yoga Nidra

Depuis début 2013, je propose une séance de yoga nidra le samedi après-midi. Le yoga nidra, est une science capable de plonger dans le domaine de l’esprit subconscient pour libérer ces tensions. Une pratique qui peut largement améliorer notre qualité de vie.
Non seulement nous expérimentons une détente profonde et complète sur les plans physique, mental et émotionnel, mais tout notre personnalité intérieure s’en trouve restructurée et transformée. Un état de transe (ou sévissent les ondes Alpha) ou de sommeil conscient nous permet de brûler nos vieilles habitudes et tendances à chaque étape. Dans cet état de réceptivité, d’autres schémas, d’autres impressions plus volontaires peuvent prendre place. On sème alors des graines positives qui tôt ou tard germeront pour peu que les conditions soient favorables, telle est la loi de la nature. La méthode du yoga nidra implique systématiquement la détente profonde et complète sur les plans physique, mental et émotionnel.

La véritable relaxation décrite ici est une expérience au-delà de cette agitation où toute la structure entière de l’humain est concernée.
Il agit directement sur bon nombre d’affections psychosomatiques ou problèmes psychologiques qui mettent essentiellement le mental en cause tout en étant une méthode d’élimination de tensions.


Cours :
nécessite le plugin Acrobat reader™ pour visualiser la page, vous pouvez télécharger le fichier joint