Recherche

Mots-clés

Accueil / Professeurs de l’ARY / Roumana Cassam-Chenai, professeure de l’ARY

Roumana Cassam-Chenai, professeur de l'ARY J’ai commencé à pratiquer le yoga en cours collectif en 1994, suite à des problèmes de santé (lombalgies).

Grâce à cette pratique, mes maux de dos se sont atténués sensiblement, jusqu’à disparaître.

Je constatais mon mieux-être physique et plus encore, une véritable transformation psychologique.

Je prenais progressivement conscience que le yoga n’était pas seulement une pratique physique, mais aussi un « Art de Vivre », qui allie postures sur le tapis (exercices physiques, respiratoires, méditatifs) avec une « Posture » dans la vie de tous les jours.

De 1999 à 2002, j’ai eu la chance de suivre une formation avec Bernard et Johanna BOUANCHAUD (www.agamat.fr), pour devenir enseignante de Yoga. Ces professeurs ont bénéficié de l’enseignement de TKV DESIKACHAR, lui-même disciple de son père le renommé KRISHNAMACHARYA, issu d’une lignée de yogis de MADRAS.

Je considère cet enseignement comme les solides fondations de mon apprentissage en yoga.

De 2002 à 2003, j’ai complété cette formation par celle dispensée par François LORIN de l’IFY (www.ify.fr) ; François LORIN a également reçu la transmission du yoga par TKV DESIKACHAR.

François LORIN m’a permis d’effectuer un travail de développement personnel indispensable dans la relation d’accompagnement qu’est l’enseignement du yoga.

Actuellement et depuis 2010, je suis en formation de yoga thérapie co-animée par le Dr N CHANDRASEKARAN de MADRAS et Bernard BOUANCHAUD et je suis à mi-parcours.

Je remercie tous mes professeurs de me guider sur le Chemin et j’espère en tant que maillon dans la chaîne de la transmission, pouvoir guider mes élèves.

Je dispense :
-  1 cours collectif au stade VOLNAY à Saint Pierre le samedi matin de 8 H 30 à 10 H 00. La séance est construite avec un fil directeur (« Bhâvanâ ») Elle est composée de postures habitées par la respiration, que chaque élève adapte à son état du moment. Ces postures sont ponctuées de temps d’observation. Je privilégie l’Attention portée par les élèves à leur pratique, cette Attention permettant de calmer les fluctuations du mental.

-  Des cours individuels de yoga, sur rendez-vous, à Saint Pierre. Ces cours durent 45 mn et sont particulièrement adaptés aux élèves qui débutent, ou ceux qui sont en bonne santé mais qui ont des demandes spécifiques (femmes enceintes, par exemple).

-  Des séances de yoga thérapie, sur rendez-vous, à Saint Pierre. Ces cours durent 45 mn.

Quelques mots sur la yoga thérapie :

La yoga thérapie, consiste à suivre en cours individuel un élève ayant des problèmes de santé, en complément de son traitement médical. Le but est d’apporter un soulagement à l’élève en le rendant acteur de son mieux-être, grâce à des exercices de yoga adaptés.

Il ne s’agit en aucun cas d’un système médical.

C’est une approche holistique.

Pendant le premier entretien, une prise de connaissance approfondie et globale de l’élève est effectuée.
Puis le yoga thérapeute va déterminer une orientation et enseigner des exercices de yoga adaptés que l’élève pratiquera tous les jours (parfois 2 fois par jour).
Cette pratique quotidienne est indispensable et sa durée est de 15 à 30 mn. La fréquence des cours dépend de chaque élève, le but étant de l’amener à la réduction de sa souffrance et à l’autonomie dans sa pratique. Les cours vont s’espacer dans le temps, mais l’élève continuera à pratiquer et ainsi à entretenir sa santé.

Mon parcours :
Formation à l’enseignement du yoga par Bernard BOUANCHAUD et François LORIN.
Formation à la Yogathérapie par le Dr N. CHANDRASEKARAN de MADRAS et Bernard BOUANCHAUD

Coordonnées :

Tel : 06 92 66 44 93
Mail : roumana.cassam@orange.fr
Affiliée à l’Association Réunionnaise de Yoga (ARY)
www.yogary.fr et à l’IFY (www.ify.fr)