Recherche

Mots-clés

Accueil / Les cours / Une Séance de Yogathérapie avec Roumana

La yogathérapie consiste à préserver ou améliorer sa santé grâce à la pratique quotidienne d’une courte séance de « yogathérapie » dont les techniques sont issues du yoga.

Les problèmes de santé traités sont divers : stress, problèmes locomoteurs (lombalgie, cervicalgie…..), digestifs, circulatoires, hormonaux…. et cette liste n’est pas limitative.
La yogathérapie est également excellente en prévention des problèmes de santé.
La yogathérapie vient en complément d’un traitement médical. Elle n’est pas une médecine. Elle ne traite pas une maladie mais une personne dans sa globalité. Elle ne se substitue pas au traitement médical.

Comment se déroule la première séance ?

Lors de la 1ère séance, Roumana prend connaissance de son élève d’une manière approfondie : d’abord un entretien verbal, pendant lequel l’élève expose sa demande et donne des indications sur ses problèmes de santé, sur son mode de vie, ses habitudes.

Puis elle procède à une observation physique (prise de pouls, palpation, observation des différentes parties du corps, en faisant faire des mouvements très doux, en position allongée, assise, debout).

Cette prise de connaissance se déroule dans la bienveillance, sans intrusion excessive et va lui permettre de déterminer le « Focus » de la pratique de yogathérapie.
Roumana convient également avec son élève du moment et du lieu de la pratique.
« Il est impératif de pratiquer quotidiennement, au moins 15 mn, à jeun, pour ressentir les bienfaits de la yogathérapie : cela nécessite de la motivation, récompensée par les résultats obtenus ! »

Roumana enseigne ensuite les postures ; ces postures sont toujours accompagnées d’une respiration consciente, clef de la yogathérapie. Elle utilise également la prononciation des sons, la visualisation.

La méditation est omniprésente, puisque les postures doivent être pratiquées en toute Conscience.

Cette pratique est dessinée et remise à son élève qui pourra s’y référer pour sa séance quotidienne.

Et les séances suivantes ?

Après une première phase d’échange avec son élève, Roumana vérifie les effets de la pratique et la fait évoluer en fonction des résultats obtenus.

Combien de séances ?

Les séances suivantes sont espacées de 3 semaines à 1 mois, en moyenne.
Elles vont prendre fin lorsque l’élève, ayant retrouvé un mieux-être, se sent prêt à pratiquer régulièrement en toute autonomie !

Roumana Cassam-Chenaï