Recherche

Accueil / Professeurs de l’ARY / Claudine Douyère, professeure de l’ARY

Le yoga est entré dans ma vie en 1977- au passage, un petit coucou et un GRAND MERCI à Marie Guyonne MEUNIER qui a su me faire apprécier cette discipline millénaire et surtout à me faire comprendre que cette pratique qui prend en compte le corps, le souffle et l’esprit ne se résumait pas à se mettre sur le tapis une heure par semaine mais qu’elle concernait le quotidien dans son ensemble, à savoir : sa relation aux autres , sa relation à soi, que :

TOUT est RELATION .

Educatrice auprès d’adolescents en difficultés j’ai eu l’occasion d’expérimenter les bienfaits du yoga lors des soutiens scolaires (concentration, confiance en soi, relation aux autres, gestion de l’agressivité….). Aussi, lorsque j’ai souhaité changer d’orientation le yoga s’est imposé à moi.
1996 Le besoin de me former m’emmena au TYROL (Autriche) à l’INTERNATIONAL SIVANANDA YOGA VEDANTA CENTER : pratique intensive pendant un mois.

je complète mes acquis à travers une formation avec Bernard BOUANCHAUD de la lignée de MADRAS . Diplomèe en2001 , je poursuis de 2001 à 2003 un cycle avec François LORIN :une approche qui m’a obligée à toucher des points sensibles cachés en moi.

J’ai suivi pratiquement tous les stages proposés par l’ARY : Boris TATSKY, Andrée MAMAN, Patrick TOMATIS, André VAN LYSBETH, Françoise MAZET, Martyn NEAL, Maurice COCAGNAC Micheline FLAK (pour le yoga pour enfants niveau 1 et 2), Laurence MAMAN, Jacques VIGNE, Driss BENZOUINE, Anne- Marie HEBEISEN, Geneviève MANENT ( relaxologue) Peter HERSNACK, Claude MARECHAL et bien d’autres qui m’ont aidé à faire mienne cet art et à faire grandir cet intérêt.

DES OUTILS TELS QUE La Relation d’Aide, LA Programmation Neuro-Linguistique (PNL) , l’Analyse Transactionnelle , la Pensée Positive sont venus compléter la démarche du yoga.

Le stage en INDE à CHENNAI en 2003 au Centre de formation de DESIKACHAR « le KRISHNAMACHARYA YOGA MANDIRAM » m’a établie définitivement dans le YOGA , comme si tout tournait autour de cet axe, comme une colonne vertébrale qui soutient et sécurise à travers les différents moments de la vie.

Pour amener encore plus de légèreté, de l’humour, de la joie dans cette pratique, en 2010 j’ai été certifiée en YOGA DU RIRE technique conçue par le Docteur M. KATARIA, à visée thérapeutique basée sur le rire (Hasya Yoga) et diffusée par Fabrice LOIZEAU .
Je me plais à faire connaitre ce VIVRE ENSEMBLE aux enfants et à partager cet enthousiasme avec les femmes enceintes.
Je suis émerveillée de voir les transformations que la pratique opère chez les yogis invétérés.
Participer au cycle : de la naissance à la mort proposé par DRISS m’a donnée énormément d’énergie. Et je vois là le fil conducteur qui m’accompagne au long de ma vie.
« Le yoga est une relation mais aussi une indépendance » pour reprendre les mots de Laurence MAMAN .C’est parce que nous pouvons être indépendants que nous pouvons nous lier, nous relier, à l’intérieur de nous, nous lier aux autres, nous mettre en relation la plus profonde possible avec toutes les situations que nous vivons chaque jour. Cette articulation de l’indépendance, de la liberté, de la possibilité de plus en plus de se mettre en relation, c’est fondamental et ça définit le yoga.
Ce chemin vers un changement d’état concerne l’être humain entier et lui permet de se relier sans s’identifier à ce qu’il n’est pas (sutra1.4 :vritti-sarupyam-itaratra) et là on atteint moksha la libération .
En tant qu’enseignant de yoga , je ne souhaite pas transmettre que des techniques mais j’aime bien donner aux pratiquants des ressources pour aller vers une plus grande liberté.

Le sutra 2.16 qui dit : « la souffrance non encore survenue doit être évitée » est un des principaux buts du yoga et ce sutra me sert de trame dans la préparation de mes séances
. travailler selon des thématiques me plaît beaucoup : les paires d’opposés(dvandvas) ; les équilibres ;les torsions et leurs significations ; la joie ; le solaire et le lunaire ……………………………………….

Le dernier en date était un parallèle entre les 5 ACCORDS TOLTEQUES et LE YOGA

Le 1er accord : « QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE » est à rapprocher d’AHIMSA : ne pas nuire
Le 2éme : « QUOIQU’IL ARRIVE, N’EN FAITES PAS UNE AFFAIRE PERSONNELLE » et là, je pense à APARIGRAHA : ne pas prendre, ne pas s’accaparer………………
Le 3éme : « NE FAITES PAS DE SUPPOSITIONS » SATYA : être vrai, rechercher la vérité………….
Le 4éme : « FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX » invite à développer STHIRA-SUKHA dans le respect de soi et de l’autre
Le 5éme « SOYEZ SCEPTIQUE ,MAIS APPRENEZ A ECOUTER » Le pouvoir du doute qui vous conduit à faire preuve de discernement :VIVEKA ce qui vous rend RESPONSABLE (avoir la réponse juste).Votre foi n’est plus dans les symboles, votre foi se trouve dés lors en vous. J’entends : SRADDHA -VIRYA1.20 : la foi , la confiance en soi et en la VIE , ce qui donne l’énergie (VIRYA)

De part la diversité des postures (ASANAS) et des respirations( PRANAYAMA) débutants et avancés sont pris en considération et vont à leur rythme.

DÉROULEMENT DU COURS : 1H30

Temps d’observation et d’intériorité (PRATYHARA), debout ou allongé ou en feuille pliée, pour se connecter à soi, prendre connaissance de son état du moment……puis séries de POSTURES (ASANAS) afin de travailler la colonne vertébrale dans différentes directions : dans l’axe, en avant , latéralement , en arrière , en torsion et faire l’expérience du SOUFFLE dans les propositions allant dans le sens de la thématique ( du BHAVANA)…………des temps d’INTÉGRATION, de prise de conscience des effets de l’exercice……..RELAXATION…….PRANAYAMA : travail respiratoire…….affiner la concentration (DHARANA) …..Méditation (DHYANA) en silence ou avec un support tel qu’un SANKALPA ( intention positive) pour son évolution personnelle …..aboutir à cet état d’UNITÉ , de SAMADHI


Les cours se déroulent au :

75 RUE JOSEPH HUBERT A St GILLES LES HAUTS
Tel : 0692 87 82 08
eMail : shambavi@orange.fr

ADULTES : LE LUNDI : 9h30 /MERCREDI : 18h30 / JEUDI : 17h30

ENFANTS

LES FEMMES ENCEINTES :

J’accompagne en COURS INDIVIDUELS les personnes qui souhaitent une aide ponctuelle.

---------
Voilà l’itinéraire

> Venant de St PAUL : prendre la Rte des TAMARINS, sortie EPERON au rond point se diriger vers St GILLES LES HAUTS, à gauche ,aller jusqu’au CENTHOR au rd point,tournez à droite direction St GILLES LES HAUTS passez la station TOTAL (gauche)............la Mairie sur la droite.............la Pharmacie des ALIZES ..........100m à gauche panneau YOGA au bout du chemin privé le No 75 VOUS Y ETES
> >
>
> > > Venant de StPIERRE : passez la Ravine St GILLES, sortir à St GILLES LES HAUTS.1 1er rond point....puis 1 2éme direction St GILLES LES HAUTS ,à gauche, aller jusqu’au CENTHOR,au rd point, tournez à droite, St GILLES LES HAUTS passez la station TOTAL (gauche).. la Mairie à droite... la Pharmacie des ALIZES ....100m à gauche panneau YOGA au bout du chemin privé, le No 75 VOUS Y ETES
> > >
> > > J’espère que c’est assez clair !