Recherche

Galerie

Accueil / Professeurs de l’ARY / Hélyette Pathier, professeure de l’ARY
Hélyette Pathier, professeur de l’ARY

Je me présente, Hélyette PATHIER, 56 ans, mère de trois enfants.
Professeur de yoga diplômé, je pratique cette discipline depuis 18 ans et l’enseigne depuis une dizaine d’années.
Mon parcours est plutôt atypique car j’ai commencé le yoga vers 38 ans et j’ai pu rapidement suivre une formation de Yoga Solaire auprès de mes enseignants Dany et René Cardineau, durant plusieurs années ; j’étais à bonne école !
Puis j’ai effectué une petite formation de Viny Yoga avec Bernard Bouanchaud. Je me forme régulièrement notamment au sein de l’ARY, (Association Réunionnaise de Yoga) dont je fais partie et qui fait venir chaque année des formateurs compétents.
J’apprécie également le travail de Jacques Thiébault, chercheur en mouvement et très attentionné à la façon de prendre les postures et d’en sortir.
Je me dirige en plus en plus vers un yoga thérapeutique.

J’interviens auprès de différents publics :

- Au sein d’un centre culturel, le Village Titan du Port, auprès d’un groupe d’adultes qui vient se détendre en Yoga/Relaxation, entre midi et deux.

- A l’IMPRO de Cambaie, auprès d’un groupe de jeunes gens présentant des troubles du comportement. Ils pratiquent le Yoga/Expression corporelle sur des thèmes variés et récréatifs.

- Dans une école primaire de Saint-Denis, auprès des élèves du CE2.

- A l’Etang Saint-Paul, auprès d’un groupe d’adultes, en séances du soir, pour un yoga qui se veut simple mais profond, amenant un lâcher-prise physique, mental, émotionnel.

- A l’Etang Saint-Paul, le mercredi après-midi, auprès d’un groupe d’enfants du primaire, sur des thèmes très variés et ludiques.

- A l’Etang Saint-Paul, auprès des femmes enceintes pour un yoga prénatal relaxant et aidant les futures mamans à mieux respirer, se détendre et bien vivre leur grossesse.

Horaires :

Mardi et jeudi de 18h00 à 19h30
Mercredi 19h15 à 20h30

178 Bd du Front de Mer "Au cœur du yoga"
Etang Saint-Paul

Mardi de 12h30 à 13h30
Le Port
Village Titan

Contact :

0692 75 72 31
0262 45 23 68
eMail : helyette.pathier@gmail.com

Pourquoi faire du yoga ?

"Le yoga est l’arrêt de l’agitation automatique du mental"
Patanjali - 1.2 -

Le yoga, science millénaire et universelle, est une véritable philosophie de vie, une discipline humaine.

Réunir, pacifier le corps et l’esprit en est le but principal.

La pratique du yoga amène une meilleure santé physique, mentale et émotionnelle ouvrant vers une nouvelle énergie ainsi qu’une joie intérieure naturelle et gratifiante.

Le yoga, source d’équilibre par la variété des pratiques, s’adresse à tous, sans distinction, que l’on soit souple ou pas, débutants ou confirmés.

Dans notre société stressante, bruyante, empressée, affairée... le yoga peut apparaître comme une plage salutaire, il peut réduire le stress, l’anxiété et améliorer la qualité du sommeil.
Les avantages du yoga :
Se concentrer sur sa respiration permet de mieux la sentir donc de l’approfondir et l’améliorer. Puis, au fil de la pratique, l’élève améliore son tonus général et retrouve sa vitalité.
La relaxation évacue les tensions de la journée et apprend le lâcher-prise et la concentration.
Les exercices corporels (asanas) et respiratoires (pranayamas) fortifient le corps, redonnent de l’énergie, améliorent la souplesse et l’endurance. La digestion est facilitée car les organes internes sont massés tout en douceur par la pratique et les exercices de respirations qui accompagnent les mouvements corporels.
Les postures amènent le corps vers plus de tonicité, d’étirement, de relâchement et d’immobilité permettant l’apprentissage d’un lâcher-prise sur le plan mental et émotionnel.

Associés à une bonne hygiène de vie, les exercices de yoga procurent une grande détente physique et mentale, ils réduisent le stress quotidien et mènent à un état de calme, d’équilibre et de joie intérieurs.
Il en résulte moins de lassitude et de peurs, plus de déterminations et de confiance en soi.


Hélyette Pathier, professeur de l'ARY