Recherche

Mots-clés

Pièces jointes

Accueil / Les stages / Recherche sur le yoga dans l’éducation
RYE

Le RYE (Recherche sur le yoga dans l’éducation), association agréée par le ministère de l’Éducation nationale depuis le 4 juillet 2013, revient dispenser à La Réunion une formation complète aux techniques de yoga et de relaxation dans l’éducation. Après le succès de la première formation certifiante, et à la demande de nombreuses personnes, le Rye organise ce second cycle de formation. En effet, la première édition a permis la formation d’un premier groupe de personnes. Les compétences acquises leur ouvre la possibilité d’enseigner les pratiques du yoga auprès des enfants et adolescents dans le respect des valeurs de l’école républicaine et laïque.

Proposée en collaboration avec l’association Yug Yoga, elle est composée de 4 stages de 6,5 jours qui se dérouleront pendant les vacances scolaires de mars 2017, octobre 2017, mars 2018 et octobre 2018.

Elle s’adresse à toute personne ayant charge d’enfants ou de jeunes, et pratiquant régulièrement le yoga : enseignants de tous niveaux (de la maternelle à l’université), professeurs de yoga, de danse, de sport, animateurs, professionnels du champ médico-social.

Elle permettra d’acquérir des outils pédagogiques issus du yoga, afin de proposer des séquences adaptées à la classe ou des ateliers périscolaires.
Les techniques RYE, initiées par Micheline Flak, ont fait leurs preuves auprès de milliers d’éducateurs, tant en France qu’à l’étranger. Elles stimulent les facultés d’apprentissage, favorisent l’estime de soi et le bien-être, et aident les enfants et les adolescents à gérer leurs émotions. La relation des élèves entre eux et avec les adultes qui les entourent, mais aussi la motivation et la réussite scolaire s’en trouvent améliorées.

Le cursus sera sanctionné par le certificat RYE, qui permet de figurer dans la liste des personnes formées à intégrer les techniques de yoga dans leur enseignement et/ou à animer des ateliers périscolaires.

Fondé en 1978 par des éducateurs pour des éducateurs, le RYE transmet depuis plus de trente-cinq ans les connaissances traditionnelles du yoga adaptées aux exigences de l’école et de la laïcité.
C’est ce travail d’adaptation et ses résultats qu’a reconnus l’agrément du ministère de l’Éducation nationale (arrêté paru au Bulletin officiel de l’Éducation nationale n° 30 du 25 juillet 2013).

Vous trouverez en pièces jointes une information complète sur la formation, incluant le bulletin d’inscription.
Attention ! la date limite d’inscription est le 20 décembre 2016 et le nombre de places est limité à 25 !

Cordialement,
Sylvie Bernabé, secrétaire de l’association Yug Yoga (votre contact à La Réunion)joignable au 0692318525
Hélène Plaziat, responsable pédagogique du RYE France

Pour en savoir plus sur le RYE et ses formations :www.rye-yoga.fr

appuyez sur esc pour sortir du mode plein écran