Chin mudra

Chin Mudra, Le mudra de la connaissance

La pratique des mudras est également appelée le "Yoga des Mains" et constitue une pratique complémentaire aux Asanas, les postures pour qui veut aller plus loin vers la méditation et la suite du chemin...

Mudra signifie, en sanskrit, "signe" « geste ». Il représente le dialogue, l'échange, la collaboration avec l'énergie présente dans chaque doigt. Notre corps subtil est empli de canaux énergétiques, les Nadis, qui gèrent nos processus physiologiques et psychiques. C'est essentiellement à la surface des pieds et des mains que les Nadis s'accumulent.

En travaillant avec nos doigts, nous pouvons harmoniser notre état physique, contrôler nos émotions, augmenter notre concentration et harmoniser notre Être avec l'Univers. Les Mudras peuvent se faire avec la pratique d'un Asana (posture), pendant la méditation, les transports, en promenade... L'important est de visualiser et d'être concentré sur le Sens du Mudra pratiqué. Un Mudra, pour être réellement efficace, doit être pratiquer entre 21 et 40 jours.

Aujourd'hui nous parlerons du plus utilisé lors des pratiques de méditation, le CHIN-MUDRA.

Chin-Mudra, Le Mudra de la Connaissance

Il est le Mudra de la Connaissance, de la Concentration et de la Réception. C'est ainsi qu'il est le plus répandu dans les pratiques de méditation à travers le monde. La paume tournée vers le Ciel signifie l'appel à la compréhension de l'Univers, il est appelé Gyan ou Jnana Mudra. La paume tourné vers la Terre signifie l'appel à la compréhension du Soi, il devient Chin Mudra.

Technique

Pour réaliser Chin mudra, rapprochez les extrémités du pouce et de l’index et formez un cercle. Gardez les trois autres doigts étirés et la paume de la main vers le bas.

Le symbolisme

Le cercle fermé formé par l'index et le pouce de Chin mudra représente l'Union entre l'Homme et le Divin : le POUCE représente l'Âme Universelle, cosmique (Brahman) et l'INDEX représente l'Âme Individuelle (Atman). Elle agit sur le corps, le psychisme, l'esprit et symbolise le lien étroit de la conscience humaine avec la totalité de l'être.

Les trois doigts tendus symbolisent les trois gunas, c'est à dire les caractéristiques qui maintiennent en mouvement toute l'évolution, dans le microcosme : tamas (la léthargie), rajas (l'activité) et sattva (l'équilibre, l'harmonie).

• Le pouce symbolise l’âme suprême,

• L’index fait référence à l’âme du pratiquant,

• Le majeur représente le sattva (“pureté” et la “vraie sagesse”),

• L’annulaire représente le raja (“passion” et “action”),

• L’auriculaire symbolise les tamas (“léthargie” et “ténèbres”).

Chin mudra est une représentation de la philosophie du yoga, passer de l’ignorance à la sagesse et de l’obscurité à l’illumination. Pratiquer ce mudra aide le pratiquant à éliminer les forces négatives et à se concentrer sur l’acquisition de la vraie connaissance.

Le bout du Pouce est corrélé avec les glandes pituitaires et endocrines. Lorsque l'on presse ces zones avec l'index, les deux glandes travaillent activement.

On peut le pratiquer Assis, Debout ou Couché, n'importe où et n'importe quand. Sans durée précise

Les bienfaits de Chin Mudra

• Chin mudra favorise le bon écoulement du prana

• Guérit l’indigestion

• Traite les troubles du sommeil

• Améliore la concentration

• Augmente la mémoire

• Soulage et prévient le stress et la colère

• Favorise le sens de l’équilibre.

Précédent
Précédent

Ganesha mudra

Suivant
Suivant

Anjali mudra